Parfois, ce qui compte réellement n’est pas toujours ce à quoi l’on pense en premier…
Que ce soit pour une perte de poids ou une prise de masse, ces 3 fondamentaux représentent la base solide de ce qui doit être mis en place et intégré avant d’y apporter tout autre élément pour peaufiner.
Si vous ne maîtrisez pas ces bases, alors vous aurez énormément de mal, voir échouerez, à atteindre votre objectif !
Bonne lecture 🤍
L’alimentation
- La balance énergétique (calories ingérées VS calories dépensées) est à la base de toute perte de gras / prise de masse.
- Une bonne alimentation permet de meilleures performances à l’entraînement.
- La manière de s’alimenter impacte directement la santé hormonale.
- La capacité du corps à récupérer d’un effort physique (sommeil, courbatures,douleurs articulaires,..) dépend elle-aussi de l’énergie qui lui est fournie.
L’entraînement
- S’entraîner permet d’augmenter la dépense énergétique et donc perdre du gras
- Un entraînement bien mené permet de construire du muscle et donc d’optimiser la recomposition corporelle
- Cela peut aussi améliorer la qualité du sommeil (fatigue physique, hormones sécrétées,…).
- La musculation augmente bien souvent la confiance en soi, le goût de l’effort, du dépassement de soi et favorise la concentration
- Le sport soutient la santé générale : boost le métabolisme et les systèmes immunitaire, cardiovasculaire, neuronale et hormonal, retarde la dépendance, etc.
Le sommeil
- Un sommeil qualitatif permet une récupération optimale et donc d’être en bonne santé et de faire de meilleures performances à l’entraînement.
- Un manque de sommeil impacte négativement la gestion du poids (influence les hormones responsables de la faim/satiété : +Ghréline, -Leptine)
- La qualité du sommeil influence l’état de santé général (dont le métabolisme, le système hormonal/immunitaire/neuronal…)
- Il agit également sur le moral : plus ou moins bonne adhésion au plan alimentaire et/ou d’entraînement, irritabilité, dépression, etc.
- Globalement, un état de fatigue implique la diminution du N.E.A.T. (dépense énergétiques dues aux activités du quotidien), car le corps a moins d’énergie pour bouger et l’envie n’y est pas.
À retenir
Si vous souhaitez atteindre vos objectifs physiques de manière optimale tout en restant en bonne santé, ne délaisser AUCUN de ces paramètres, sans quoi cela aura des répercussions négatives sur les deux autres !
Voyez cela comme un pack « hygiène de vie » à adopter dans son ENSEMBLE.