Dans cet article, j’avais envie de partager quelques éléments de réponse concernant une question qui revient souvent : « Comment arrêter les grignotages ? ».
C’est un souci que plusieurs rencontrent et il est parfois difficile de se défaire de cette habitude…
Les causes de cette impulsion peuvent être multiples, c’est pourquoi il convient d’en déterminer l’origine avant tout.
Bonne lecture 🤍
Définition du grignotage
« Grignoter », c’est manger en plus de ses besoins caloriques journaliers (souvent des aliments peu sains), et donc d’engendrer un surplus calorique non prévu.
![](https://i0.wp.com/fitcherry.ch/wp-content/uploads/2021/11/PICTO-ATTENTION-ROSE-d8a2a2.png?resize=58%2C53&ssl=1)
Prendre un snack/une collation n’est pas considéré comme du grignotage
si cela fait partie intégrante de votre total calorique quotidien.
Pour commencer, pourquoi grignotes-tu ?
- Es-tu constamment affamé-e (faim réelle) ?
- Est-ce pour pallier à une émotion (faim émotionnelle) ?
- Est-ce par ennui ?
- Est-ce parce que tu es frustré-e de ta « diète » actuelle ?
- Est-ce simplement par habitude ?
- …
Il faut d’abord identifier la source du problème avant de pouvoir y remédier !
Une fois le problème identifié, voici quelques pistes qui peuvent t’aider
Faim réelle : Tu ne manges peut-être tout simplement pas assez. Il convient donc de revoir ton total calorique à la hausse, voir de fractionner tes repas de manière à manger plus régulièrement sur la journée et d’éviter les petits-creux (repas & snacks).
Faim émotionnelle : Tu dois d’abord te concentrer sur soigner le souci psychologique s’il y en a un, ou trouver une alternative à la nourriture pour te changer les idées (activité créatrice, sport, lecture,…).
Grignoter par ennui : Trouve-toi des occupations pour que ton esprit ne se tourne pas vers la nourriture (un hobby, sortir marcher, etc).
Grignoter par habitude : Ici aussi, essaie de trouver une alternative qui te procure une sensation de bien-être et qui te détournera de cette mauvaise habitude. Sinon, au lieu de prendre quelque chose à manger, prépare-toi un thé, une tisane ou un café.
Grignoter par frustration : Si la diète que tu as choisie de suivre ne te convient pas, alors CHANGE! Aucune diète n’est meilleure qu’une autre. Tu aimes les glucides ? Ne te lance surtout pas dans une diète « Low Carb« . Tu aimes prendre le petit-déjeuner ? Ne fais pas le jeûne intermittent !
Tant que tes apports en protéines, glucides et lipides sont viables pour ta santé, choisis la diète qui TE convient le mieux.
Pour terminer, sois patient-e !
Les habitudes bien encrées sont parfois difficiles à perdre et le temps que cela mettra à disparaître dépendra des personnes.
Mais si tu es réellement motivé-e à changer et que tu t’en donnes les moyens, tu y parviendras à coup sûr. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, soit patient-e, constant-e & persévérant-e dans tes nouvelles résolutions !